Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Automobile : si un panne apparait ou persiste après son intervention, c'est au garagiste de démontrer qu'il n'a pas commis de faute
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 12:39

Ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ne sont à même d'écarter la présomption de responsabilité.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un garagiste qui intervient sur un véhicule est présumé responsable d'un faute dans l'éventualité de la persistance ou de l'apparition d'un dysfonctionnement, a tranché la Cour de cassation. Il ne revient pas au client de prouver la faute du professionnel. C'est donc à ce professionnel de faire la preuve qu'il n’est pour rien dans ces désordres.

De plus, juge la Cour, l'incertitude sur l'origine d'une panne ou la difficulté particulière qu'il y aurait à découvrir cette origine ne sont pas des excuses qui écarteraient la présomption de responsabilité.

À la suite d'un achat de voiture d'occasion, un client observait des vibrations du moteur et le garagiste vendeur avait alors tenté de remédier au problème. Le client, se plaignant qu'il n'ait pas réussi, avait fini par saisir la justice mais avait perdu son procès car il ne démontrait pas avec certitude un lien de causalité direct entre une faute de ce garagiste et les problèmes de la voiture. Dans une autre affaire, un client avait également perdu son procès car la panne était fortuite et son origine, recherchée par d'autres garagistes, n'avait pu être déterminée qu'avec de grandes difficultés et l'intervention de plusieurs experts. Il n'y a donc pas de faute certaine imputable au garagiste, avaient conclu les premiers juges.

Mais si la responsabilité d'un garagiste n'est engagée qu'en cas de faute , a tranché la Cour de cassation, cette faute est présumée, tout comme l'existence du lien entre la faute et le mauvais fonctionnement.

C'est au professionnel de prouver l'absence de faute ou de lien et non à son client de démontrer le lien. Et ni l'incertitude sur l'origine de la panne, ni la difficulté à déceler cette origine, ni même l'absence de lien démontré entre la panne et les erreurs du garagiste ne sont de nature à écarter cette présomption de responsabilité, a rappelé la Cour de cassation.

La Cour avait cependant jugé en mai 2012 que l'obligation de résultat, pour un réparateur, n'existe que sur une panne liée à un problème qui existait lors de son intervention car le client, ajoutait-elle en octobre 2016, ne peut pas reprocher à ce professionnel de ne pas avoir lui-même découvert une panne à réparer.

(Cass. Civ 1, 25.9.2024, U 23-15.151 et 16.10.2024, F 23-11.712).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite